Baromètre FNH – Décembre 2025 & bilan 2025

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) publie les résultats de son baromètre mensuel. Comme lors des mois précédents, les commerçants indépendants de l’habillement observent une baisse de leur chiffre d’affaires ; elle est de -0,9% par rapport à décembre 2024. Un chiffre certes négatif mais à nuancer car il est moins alarmant qu’en novembre (-5,3%) ou en décembre 2024 (-4,7%).

 

Des chiffres en berne pour l’année 2025

Selon les données de l’Observatoire de la FNH, le chiffre d’affaires de ses adhérents a diminué de 0,9% par rapport à décembre 2024. Plus de 56% des adhérents ont constaté une baisse, et ce malgré les fêtes de Noël. Les secteurs de la mode femmes (-2%), la mode hommes (-3%) et la mode mixte (-1%) sont tous touchés.
Des chiffres d’autant plus alarmants que les données de l’année sont également toutes négatives. Ainsi, la FNH note une baisse de 2,9% des chiffres d’affaires de ses adhérents pour le quatrième trimestre, de 2,4% pour le deuxième semestre et surtout de 2,3% pour l’entièreté de l’année 2025 (il était déjà de -1,7% pour l’année 2024).

 

« Le léger recul du chiffre d’affaires en décembre 2025 (–0,9 %) masque une réalité plus préoccupante pour les commerçants indépendants de l’habillement. Le mois de décembre a été largement soutenu par des promotions anticipées, mises en place pour tenter de débloquer une consommation gelée par la succession du Black Friday, des ventes privées et par la perspective de soldes de plus en plus précoces. Les commerces indépendants se retrouvent ainsi pris en étau entre la pression promotionnelle imposée par les plateformes internationales et une banalisation des remises, qui fragilise durablement la valeur du produit et les équilibres économiques de la filière. Cette situation confirme la nécessité d’apporter un soin particulier à la filière, en redonnant du sens aux temps commerciaux, en luttant contre les distorsions de concurrence et en protégeant un modèle de commerce de proximité créateur d’emplois, de savoir-faire et d’aménagement du territoire ».

Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement

 

En région, les Hauts-de-France performent

Les chiffres varient énormément en fonction des régions. Ainsi, si la Normandie (+6%), la Bourgogne-France-Comté (+8%) mais surtout les Hauts-de-France (+24%) réalisent d’excellents chiffres pour ce mois de décembre, ce n’est malheureusement pas le cas de tous les territoires. Le Centre-Val-de-Loire (-9%) et le Grand-Est (-10%) sont particulièrement touchés. Mais c’est La Réunion qui connaît les pires résultats, avec une chute de 40% par rapport à décembre 2024.

Téléchargez le baromètre pour consulter le détail des données.

Fichiers à télécharger

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *